Présentation

« La raison rétrécit la vie, comme l’eau rétrécit les tricots de laine. »

René Barjavel

Joie, message universel, rythme, chœur, paix

Créer une bulle de magie pour que, l’espace d’un instant, nous puissions rêver ensemble.

Créer une bulle de magie :

Le théâtre, c’est un prétexte pour réunir des gens, créer de l’harmonie, aller dans le même sens autour d’un objet. Créer une bulle de magie pour que les spectateurs puissent entrer, à nos côtés dans leur imaginaire. Une bulle apportant de la joie, du rire et permettant ainsi une réflexion sur des messages universels.

L’espace d’un instant, susciter des rires, du beau, des réflexions.

Le théâtre-paysage :

Créer dans des espaces non dédiés, aller jouer avec la nature. Faire vivre le paysage et faire jaillir la poésie du sol.

La dimension pédagogique :

La pédagogie est une notion importante pour cette compagnie. Il s'agit d'un espace d’expression et d’expérimentation : c’est une tribune pour les artistes qui nous rejoignent.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Marc Twain »

Le rythme :

Au théâtre comme en musique, en peinture ou au cinéma, c’est grâce au rythme que l’illusion reste cohérente. Le rythme permet d’amener la vie et d’entraîner les gens avec soi. Quand les acteurs sont ensemble dans une magie commune, le spectateur plonge dans le récit.

Le théâtre, c’est de la musique, et la musique, ce n’est pas l’expression d’un sentiment,

c’est le sentiment.

L’aspect pluridisciplinaire est essentiel dans nos créations. Il s'agit de donner vie à des textes et transmettre la joie à travers la sonorité des mots, les corps, la musique et le chant.

Le travail de la compagnie, au vu de son implantation dans le Grand Est est également tourné vers l’Histoire.

Parler de la guerre est un prétexte pour rédiger un manifeste pour la paix.

Nous portons la mémoire pour dire : « Plus jamais ça. »

Inspiration

Shakespeare crée de la magie et des situations qui transcendent le temps, parce qu’il parle des humains. Il met en scène les errements de l’âme humaine en les exagérant pour nous faire rire, pleurer et résolument nous amener à réfléchir. Il mêle toute la société dans chacune de ses pièces, il parle à tout le monde. Avec ses danses, il amène la fête et la joie. Il entremêle le comique à l'épique et responsabilise les élites  : « folie chez les grands ne doit pas aller sans surveillance. » Il y a toujours un message adressé aux puissants.

William Shakespeare :

Brecht refuse la passivité du spectateur. Son principe de distanciation peut nous faire voyager dans le monde entier au seul moyen d'une chaise et lui permet de transmettre des messages politiques sans détour, même en période de totalitarisme ! Précurseur du montage, il tisse ses textes par ellipses, crée des tableaux plus que des scènes dans un seul et même but : le sens à destination d'un spectateur actif et intelligent... et tout ça en musique !  Ses pièces sont autant de cabarets qui entrainent le spectateur dans un imaginaire résolument politique !

Bertolt Brecht :
Georges Feydeau :

Feydeau traite de la problématique de la bourgeoisie de manière humoristique. Les traits de caractère humains sont poussés au maximum. Son théâtre repose sur le rythme et l’absurdité des situations : en vivant au premier degré leur tragédie personnelle dans toute leur ignominie et leur lâcheté,  les personnages poussés dans leur dernier retranchements apparaissent dans toute leur risible monstruosité... Pour le plus grand plaisir des spectateurs ! 

Franck LEMAIRE, directeur artistique de la compagnie DesMiracles.